Université
La classe préparatoire s’inscrit dans un parcours sécurisé. A la fin des deux ans, s’il n’intègre pas une école (ce qui est rare), l’étudiant bénéficie, sous condition de niveau et d’assiduité, de 120 crédits ECTS lui permettant de poursuivre une 3ème année de licence à l’université.
Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits dit E.C.T.S. (« European credit transfer system ») est une méthode qui permet d’attribuer des crédits à toutes les composantes d’une formation relevant de l’enseignement supérieur. Objectif : rendre l’enseignement supérieur et l’apprentissage plus transparents dans toute l’Europe, et faciliter la reconnaissance des diplômes et des périodes d’études.
Page du Ministère de l’Enseignement Supérieur consacrée aux ECTS
La double inscription CPGE – Université étant obligatoire depuis 2015, des frais de scolarité seront donc à régler pour l’inscription à l’université (la classe préparatoire étant gratuite).
Nos conventions signées avec l’Université de Lyon visent à faciliter les démarches de nos étudiants, mais leurs crédits ECTS leur permettent aussi de s’inscrire dans des universités non partenaires.
IAE
Plusieurs étudiants choisissent de poursuivre leurs études dans des IAE (Institut d’Administration des Entreprises), formations qui offrent des débouchés dans des domaines divers de la gestion. Grâce aux bases solides et aux méthodes de travail qu’ils ont acquises en classe préparatoire, ils réalisent de très beaux parcours.
Autres voies
Encore une fois, les deux années passées en CPGE ECT donnent aux étudiants des bases solides (notamment grâce aux nombreuses révisions des premières semaines). Ils sont donc bien formés pour passer tout type de concours, comme par exemple le concours des douanes.