Tom (2019-2021)
Retrouvez dans cette vidéo le témoignage de Tom (promo 2019-2021).
Lycéen dans la Loire, il a vu comme un « challenge » le fait d’entrer en classe préparatoire. Il nous parle des bons moments qu’il a passés avec toute la classe et estime que les étudiants passés par une ECT sont « meilleurs » que leurs camarades de la voie générale. Aujourd’hui étudiant à l’ESSEC, il se dit passionné par ses cours et envisage de travailler dans l’humanitaire, tout en restant ouvert à ce qu’il va découvrir lors de ses stages et de ses formations.
Célia (2021-2023)
Janvier 2024: Célia, en première année à l’EM LYON, nous fait le plaisir d’une visite au lycée, pour encourager les ECT1 et répondre à leurs questions. « Malgré une mauvaise note en maths, mon point faible, j’ai tout de même réussi à intégrer l’EM », les rassure-t-elle. « Restez motivés et travaillez en groupe, en particulier à l’internat ». Célia est ravie de sa première année (« il y a plus de travail que je ne le croyais, mais c’est très varié ») et insiste sur les aides financières importantes que son école apportent aux élèves boursiers.
Donia, Martin, Maxence (2020-2022)
Voici ce qu’écrivent nos anciens étudiants à propos de leurs deux années de prépa au lycée Claude Bernard :
Mon expérience en classe préparatoire ECT à Claude Bernard a été bonne malgré le stress car les professeurs étaient toujours présents pour nous . Les cours étaient intéressants et dynamiques . L’ambiance a été conviviale et familiale et les khôlles ont permis de développer notre aisance à l’oral. Ce furent deux belles années pleines d’émotions et de souvenirs . Si vous avez la motivation pour faire une prépa celle-là est excellente .❤
Donia
Mes deux années de classe préparatoire au lycée Claude Bernard : un accomplissement tant professionnel que personnel.Par la qualité des enseignants notamment mais aussi par son fonctionnement, la classe prépa m’a procuré un certain nombre d’automatismes et de références, qui m’ont permis de développer le goût de l’effort et du raisonnement qui me manquait auparavant.En effet, je pense qu’elle nous ouvre les portes de la réflexion, avec de la rigueur bien sûr, mais également avec un regard complètement nouveau sur les bases que nous avons parfois déjà. Ce qui rend l’apprentissage plus intéressant.Puis, la prépa est une vraie aventure humaine, par l’ouverture d’esprit qu’elle nous enseigne, mais aussi par les rencontres et les amitiés qu’elle nous permet de créer.En effet, à Claude Bernard, la convivialité, l’humour et la bienveillance font l’unicité de son ambiance.Ainsi, malgré le travail, le stress et l’incertitude, ces deux ans d’assiduité sont en réalité nos plus belles années, et la voie royale pour s’accomplir.
Martin
J’ai intégré la prépa Claude Bernard un peu par hasard, j’avais envie de me challenger, d’apprendre à connaître mes limites. C’était aussi une façon de prendre ma revanche après une STMG difficile. J’ai rapidement pris goût au travail parce que j’ai créé de vraies amitiés avec mes camarades de classe. Quand on passe deux ans avec une petit groupe de personnes, on noue des liens très forts car on rencontre les mêmes difficultés et les mêmes craintes. Mais ce qui différencie fondamentalement la prépa Claude Bernard des autres prépas c’est son corps professoral. Les professeurs de Claude Bernard sont vraiment bienveillants et ils n’hésitent pas à user d’un humour très fin qui permet de créer une relation très forte entre eux et les élèves. Nous voulions réussir et bien faire pour les remercier de tous les efforts qu’ils fournissaient. Et je pense que la différence se fait ici. Je suis très fier d’être un ancien élève de la prépa Claude Bernard : j’ai grandi, j’ai pris en maturité et j’ai appris à me connaître. Je conseille donc très vivement à tous les STMG souhaitant intégrer une grande école de commerce de rejoindre la prépa, ma prépa, notre prépa car comme disait notre excellent professeur de culture générale, « si vous voulez réussir, c’est à Claude Bernard ».
Maxence