Vous avez déjà commencé à construire cette vie professionnelle, grâce à vos stages ou à vos premiers emplois saisonniers. Les deux ans passés en CPGE vous permettront de réfléchir à votre projet (participation au salon des grandes écoles à Lyon, discussions avec les anciens étudiants de la classe préparatoire), mais c’est surtout lors des années en école que vous définirez votre profil. Si vous êtes en Terminale, vous avez encore le temps de réfléchir, puisque les spécialisations se feront en 4° et 5° année d’école. Voici quelques exemples de parcours, avec, pour commencer, une approche qui contredit certaines idées reçues.
Si vous une fibre sociale et environnementale
Avec 2000 chefs d’entreprise, ils ont publié en février 2022 un « manifeste pour l’économie de demain » et appellent à de nouvelles règles du jeu. Jeunes lycéens, à vous de réfléchir à ces nouvelles règles du jeu.
Contrairement à la vision caricaturale que l’on a parfois, un parcours en Grande Ecole de Management n’est pas incompatible avec un engament citoyen. Eva Sadoun et Jean Moreau, respectivement passés par l’EM Lyon et l’ESSEC en sont des exemples célèbres. La première a cofondé la plateforme d’investissement à impact LITA, le deuxième la startup Phénix, qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Ensemble, ils ont lancé le mouvement Impact France, « le réseau des entrepreneurs et dirigeants qui mettent l’impact écologique et social au cœur de leur entreprise ».
Si vous aimez le Droit
Une bonne maîtrise du Droit (droit des sociétés, droit des affaires, etc.) vous permettra de faire évoluer dans votre orientation professionnelle et de trouver de nombreux débouchés.
Si vous aimez la Gestion et la Finance
De nombreux secteur s’ouvrent à vous: comptabilité, audit, contrôle de gestion, finance d’entreprise, banque et finance de marché…
Si vous aimez le marketing
Les secteurs d’activité sont variés : ingénieur commercial, chef de marque, chef de produit, analyste marketing, business developer, consultant, key account manager, category manager, CRM manager, responsable digital, e-marketer…
Si les ressources humaines vous intéressent
La discipline compte parmi les incontournables enseignements fondamentaux du cursus des écoles de management. L’analyse qu’en fait Studyrama est intéressante : « Le succès d’une carrière dans les RH peut passer par l’acquisition d’une expertise pointue grâce à un premier emploi dans un cabinet de conseil spécialisé en recrutement, en rémunération, en formation ou en reclassement avant d’intégrer la fonction RH d’une grande entreprise. La fonction n’échappe pas aux enjeux du big data. Elle intègre une composante importante de nouvelles technologies depuis les progiciels de GRH concernant la rémunération, la formation ou la gestion des carrières jusqu’aux réseaux sociaux qui transforment les politiques de recrutement des entreprises. Les entreprises attentent la maîtrise de ces technologies par leurs managers RH. Auront un avantage sur le marché du travail ceux qui seront capables de concevoir des modèles prédictifs en matière de RH à partir des masses de données que les entreprises possèdent sur leurs salariés. »
Si vous voulez créer votre entreprise
De plus en plus d’écoles proposent des parcours axés sur l’entreprenariat et proposent des incubateurs de start-up, du coaching, et des spécialisations en masters de création d’entreprise.